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Coup de projecteur sur les marques éco-responsables

Explaining Otrium’s Sustainable brand ratings in collaboration with Good On You.

27 SEPTEMBER 2021
Chez Otrium, nous nous efforçons en permanence de rendre la mode plus intelligente, en offrant aux amateurs de mode la meilleure expérience de vente en ligne possible et en veillant à ce que chaque vêtement soit porté. À l'avenir, nous avons décidé de communiquer davantage sur notre cheminement éco-responsable et sur nos choix raisonnés.
Dans cet article, nous allons vous expliquer pourquoi nous avons choisi de faire équipe avec Good On You, le leader en matière d’évaluation des marques de mode sur leur engagement environnemental. Nous allons également vous expliquer pourquoi il est essentiel pour nous de mettre en lumière les marques éco-responsables, ce que cela signifie et où les retrouver sur notre plateforme.
Pourquoi cette collaboration?
Notre collaboration avec Good On You va nous permettre de mettre en lumière les marques qui mettent tout en œuvre pour être toujours plus écologiques et durables. Good On You est le leader international en matière d’évaluation des marques de mode sur leur engagement environnemental. Sa plateforme et ses outils sont conçus de façon à inciter les consommateurs à faire des choix plus responsables lors de leurs achats. Good On You est reconnu pour évaluer l’impact des marques à la fois sur les personnes et sur la planète. Leurs appréciations s’appuient sur des informations disponibles publiquement, parmi lesquelles normes industrielles, certifications et rapports réalisés par les marques elles-mêmes. Pour obtenir une bonne note, une marque doit être transparente sur ses progrès. Good On You consulte régulièrement les experts du secteur afin d’avoir une méthodologie d’évaluation toujours actualisée.
Les critères d’éco-responsabilité
Pour obtenir le label éco-responsable « Conscious », il faut remplir au moins l’un des critères ci-dessous. Si une marque n’est pas certifiée éco-responsable, cela signifie qu’elle ne répond pas à ces normes, qui sont délibérément élevées. Toutes les marques ne sont donc pas éligibles. Si l’une d’elles ne parvient pas à être qualifiée, cela ne veut pas dire pour autant que certaines des pièces qu'elle propose ne peuvent pas être éco-responsables.Le système de Good On You évalue la politique et les pratiques des marques concernant leurs employés, l’environnement et le bien-être des animaux. Pour ce faire, il se base sur des informations disponibles publiquement, parmi lesquelles les normes industrielles, les certifications et les rapports réalisés par les marques elles-mêmes. Ces dernières se voient attribuer une appréciation globale ainsi qu’une note pour chacune des catégories « employés », « environnement » et « bien-être animal ».
Appréciation globale: Cela signifie que d’après le score moyen obtenu dans les trois catégories ci-dessous, la marque est considérée éco-responsable.
Employés: Les marques sont évaluées selon leur impact sur les employés tout au long de la chaîne logistique. Cela concerne aussi leur politique et leurs pratiques en matière de travail des enfants, travail forcé, sécurité des employés, égalité des sexes et rémunération décente.
Environnement: Cette note concerne l’utilisation par la marque de ressources telles que l’énergie, le carbone, l’eau, les produits chimiques, ainsi que le traitement des déchets et la mise en place de pratiques circulaires.
Bien-être animal: Les marques sont évaluées sur leur utilisation de produits d’origine animale et sur leur politique relative au bien-être animal. L’usage de matières telles que la fourrure, l’angora et le cuir, ainsi que la production de la laine sans pratiquer le mulesing*, sont pris en compte. *Le mulesing est une pratique consistant à retirer une partie de la peau d’un mouton au niveau de la queue, dans le but de réduire les risques de myiase.
Pour en savoir plus sur le système d’évaluation de Good on You, cliquez ici.
Notre engagement éco-responsable est un cheminement permanent, dont chaque pas constitue une force positive. Nous désirons être le plus transparents possible et partager dans sa totalité notre cheminement écologique et durable. Nous mettrons régulièrement à jour la nouvelle page éco-responsable de notre plateforme et publierons début 2022 un Rapport sur la mode éco-responsable, dans lequel nous indiquerons nos progrès depuis 2020.
Envie d’en savoir plus? Parcourez notre FAQ sur la mode éco-responsable en cliquant ici.

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Let’s talk Impact - Explaining Otrium’s Conscious Concept

In the fashion industry, 12% of the garments that are produced stay unsold. Otrium’s purpose is: All Clothing Should Be Worn.That’s why we’re tech-enabling designer brands to find an owner for every item they produce.In this post, we’ll be sharing why being conscious is important for us, what it means, and how you can follow our journey.The definition of Conscious For us, being conscious is about being aware of our impact and finding solutions to do better. Whether that concerns our planet, people or animal welfare. We’re taking responsibility in two ways:1. Driving positive change in the fashion industry by eradicating unsold seasonal inventory.2. Continuously working to improve our own e-commerce practices.Starting with the whyWe recognise the fundamental contradiction between the current fashion industry, which thrives off newness and consumption, and being conscious. Every single garment has an impact. Otrium wants to have a positive impact on the fashion industry by:undefinedundefinedundefinedundefinedFollow our journeyOur commitment to being Conscious is an ongoing journey, taking both big and small steps in order to be a force for good. We want to be as transparent as possible and communicate our Conscious roadmap fully. We will update the renewedundefined on our platform regularly and publish an Impact Report at the beginning of 2022, with our progress since 2020. Want to know more? Read our just-launched FAQs on the topic of Conscious undefinedOur next step: Conscious brands at OtriumOur next step will be a label and filter to highlight Conscious brands on our platform. We’re in the process of collaborating with a validated partner to rate the fashion brands in the areas of people, planet and animal welfare. We’re always on the lookout for Conscious brands so if there’s a brand you love for their sustainability credentials that you feel we should be featuring, please reach out to undefined.How you can helpApproximately 25% of a garment’s environmental footprint happens in the wearing and washing. So with our smart tips and tricks, you can maximise your wardrobe and be kinder to the planet. undefined
We’re on a journey to make fashion smarter, giving fashion-lovers the best possible online retail experience and making sure every item of clothing is worn. Going forward, we’ll be sharing more about our conscious roadmap and responsible choices.Throughout the fashion industry, 12% of the garments that are produced stay unsold.Our purpose is: All Clothing Should Be Worn.We’re tech-enabling designer brands to find an owner for every item they produce.In this post, we’ll be sharing why we became a member of the Fur Free Retailer program, what this means and how you can join this movement to be fur free.The definition of furFirst things first: Fur means any animal skin or part of an animal with hair or fur fibres attached, either in its raw or processed state or the pelt of any animal killed for the animal‘s fur.What is not fur, and what we will keep selling:undefinedundefinedundefinedIntroducing the policyWe recently became an official member of The Fur Free Retailer program, which is supported by the Fur Free Alliance (FFA) – an international coalition of leading animal and environmental protection organisations worldwide.In a nutshell: An international effort to give consumers accurate information about a retailer’s fur policy, allowing consumers to make an informed choice when shopping.From a day-to-day perspective our platform will stay the same, as we currently do not have any garments that contain fur. Having this accreditation makes this official – for our customers and for our partners.We have chosen to sell leather and other animal derived materials – but not the pelt of any animal killed for the animal‘s fur. As more vegan alternatives, innovations and products come to market we will continuously reassess our policy regarding animal-derived materials like leather.Becoming fur free is a first small step of our journey, with the goal of having a positive impact on the fashion industry.Conscious brands at OtriumWe’re always on the lookout for Conscious brands so if there’s a brand you love for their sustainability credentials that you feel we should be featuring please reach out to undefined.How can you be fur freeWhen purchasing a garment with faux fur, check the points below to be sure you’re not wearing real fur. Sometimes, faux fur is being substituted for real fur by some manufacturers. You can follow these four checkpoints:undefinedundefinedundefinedundefinedundefined.

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