Chez Otrium, nous nous efforçons en permanence de rendre la mode plus intelligente, en offrant aux amateurs de mode la meilleure expérience de vente en ligne possible et en veillant à ce que chaque vêtement soit porté. À l'avenir, nous avons décidé de communiquer davantage sur notre cheminement éco-responsable et sur nos choix raisonnés.Dans cet article, nous allons vous expliquer pourquoi nous avons choisi de faire équipe avec Good On You, le leader en matière d’évaluation des marques de mode sur leur engagement environnemental. Nous allons également vous expliquer pourquoi il est essentiel pour nous de mettre en lumière les marques éco-responsables, ce que cela signifie et où les retrouver sur notre plateforme.Pourquoi cette collaboration?Notre collaboration avec Good On You va nous permettre de mettre en lumière les marques qui mettent tout en œuvre pour être toujours plus écologiques et durables. Good On You est le leader international en matière d’évaluation des marques de mode sur leur engagement environnemental. Sa plateforme et ses outils sont conçus de façon à inciter les consommateurs à faire des choix plus responsables lors de leurs achats. Good On You est reconnu pour évaluer l’impact des marques à la fois sur les personnes et sur la planète. Leurs appréciations s’appuient sur des informations disponibles publiquement, parmi lesquelles normes industrielles, certifications et rapports réalisés par les marques elles-mêmes. Pour obtenir une bonne note, une marque doit être transparente sur ses progrès. Good On You consulte régulièrement les experts du secteur afin d’avoir une méthodologie d’évaluation toujours actualisée.Les critères d’éco-responsabilitéPour obtenir le label éco-responsable « Conscious », il faut remplir au moins l’un des critères ci-dessous. Si une marque n’est pas certifiée éco-responsable, cela signifie qu’elle ne répond pas à ces normes, qui sont délibérément élevées. Toutes les marques ne sont donc pas éligibles. Si l’une d’elles ne parvient pas à être qualifiée, cela ne veut pas dire pour autant que certaines des pièces qu'elle propose ne peuvent pas être éco-responsables.Le système de Good On You évalue la politique et les pratiques des marques concernant leurs employés, l’environnement et le bien-être des animaux. Pour ce faire, il se base sur des informations disponibles publiquement, parmi lesquelles les normes industrielles, les certifications et les rapports réalisés par les marques elles-mêmes. Ces dernières se voient attribuer une appréciation globale ainsi qu’une note pour chacune des catégories « employés », « environnement » et « bien-être animal ».Appréciation globale: Cela signifie que d’après le score moyen obtenu dans les trois catégories ci-dessous, la marque est considérée éco-responsable.Employés: Les marques sont évaluées selon leur impact sur les employés tout au long de la chaîne logistique. Cela concerne aussi leur politique et leurs pratiques en matière de travail des enfants, travail forcé, sécurité des employés, égalité des sexes et rémunération décente.Environnement: Cette note concerne l’utilisation par la marque de ressources telles que l’énergie, le carbone, l’eau, les produits chimiques, ainsi que le traitement des déchets et la mise en place de pratiques circulaires.Bien-être animal: Les marques sont évaluées sur leur utilisation de produits d’origine animale et sur leur politique relative au bien-être animal. L’usage de matières telles que la fourrure, l’angora et le cuir, ainsi que la production de la laine sans pratiquer le mulesing*, sont pris en compte. *Le mulesing est une pratique consistant à retirer une partie de la peau d’un mouton au niveau de la queue, dans le but de réduire les risques de myiase.Pour en savoir plus sur le système d’évaluation de Good on You, cliquez undefined.Notre engagement éco-responsable est un cheminement permanent, dont chaque pas constitue une force positive. Nous désirons être le plus transparents possible et partager dans sa totalité notre cheminement écologique et durable. Nous mettrons régulièrement à jour la nouvelle page éco-responsable de notre plateforme et publierons début 2022 un Rapport sur la mode éco-responsable, dans lequel nous indiquerons nos progrès depuis 2020.Envie d’en savoir plus? Parcourez notre FAQ sur la mode éco-responsable en cliquant ici.