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Rapport d’impact Otrium 2022

OTRIUM & VAAYU QUANTIFIENT L'IMPACT ENVIRONNEMENTAL DES ACTIVITÉS DES MAGASINS DE MODE OUTLET

21 JUNE 2023
La plateforme de mode Outlet Otrium mesure les émissions de carbone évitées et les déchets grâce au logiciel de calcul du carbone Vaayu.
Pour explorer le rapport d'impact interactif 2022 d'Otrium, cliquez ici
Amsterdam, le 21 juin 2023 - Aujourd'hui, Otrium, une plateforme de mode orientée vers un objectif précis, publie une analyse approfondie des émissions de carbone évitées et des déchets des modèles commerciaux modernes à prix réduit, avec le soutien de Vaayu, une start-up de technologies climatiques. Vaayu a utilisé sa technologie d'intelligence artificielle et d'apprentissage automatique propriétaire, ainsi que son équipe d'experts en évaluation du cycle de vie, pour recueillir des informations auprès de plus de 45 marques de mode (disponibles sur et en dehors d'Otrium) et des données provenant de près de cinq millions de produits de mode en direct sur Otrium, afin de calculer le carbone de manière granulaire, basée sur la science.
La recherche explore le rôle plus large que les modèles commerciaux de sortie modernes, tels qu'Otrium, peuvent jouer en contribuant à une industrie de la mode plus circulaire en proposant une alternative aux flux de déchets pour les stocks invendus. Elle représente une nouvelle contribution à la compréhension de la phase de fin de vie des produits de mode, en tant que l'un des plus importants ensembles de données sur les pratiques de stocks invendus. En 2022, sur la base de ces calculs, Otrium a évité 6 496 tonnes d'émissions de carbone (CO₂e) et 104 tonnes de déchets en offrant aux marques de mode une solution rentable pour écouler les stocks invendus, par rapport à un scénario alternatif où des entreprises à prix réduits comme Otrium n'existent pas. Cela équivaut à 2 219 vols aller-retour entre Amsterdam et New York pour un passager ou à jeter 130 524 paires de jeans.
Otrium collabore avec plus de 400 marques de mode telles que Mara Hoffman, Everlane, Outerknown et CLOSED pour atteindre de nouveaux consommateurs pour chaque article de vêtement produit et prolonger la durée de vie de leurs collections. Maintenant, avec l'aide de Vaayu, Otrium a accès à un suivi en temps réel du carbone au niveau du produit et de la marque, ce qui permet à l'entreprise de surveiller les transactions et d'utiliser ces données pour prendre des décisions en temps réel concernant l'impact.
En envisageant un avenir où tous les vêtements produits sont portés et où aucun nouveau vêtement ne finit dans les décharges, Otrium vise à donner à ses partenaires de marque une approche plus axée sur la demande de production et des moyens innovants d'atteindre de nouveaux consommateurs. Grâce au partage de données et aux informations sur les clients, Otrium encourage des prévisions plus précises. Pour soutenir ses cinq millions de membres dans le monde entier dans leurs choix éclairés en dehors des modèles saisonniers et tendances, Otrium travaille avec l'organisation de notation des marques durables et éthiques, Good On You, qui évalue les marques sur Otrium en fonction de leur impact social et environnemental. Otrium réévalue également les articles endommagés tels que les retours, les répare et les réintègre dans le cycle.
Déclare Max Klijnstra, cofondateur : "Nous avons fondé Otrium pour jouer un rôle dans la transformation de la manière dont la mode est produite et vendue. Notre modèle commercial est une première étape pour résoudre le défi croissant des stocks invendus. Les résultats de notre rapport d'impact 2022 d'Otrium informeront et renforcent notre stratégie de durabilité et nos objectifs climatiques. Nous l'utiliserons également pour communiquer de manière transparente nos progrès à notre communauté, à nos partenaires de marque et à l'industrie de la mode. Chez Otrium, nous travaillons constamment à améliorer notre impact, un pas à la fois."
Selon Marlot Kiveron, responsable de la durabilité chez Otrium : "Notre objectif ultime est d'avoir un impact net positif. Cela signifie donner plus que nous ne prenons grâce à notre modèle commercial et nos opérations. Créer un impact est constant. L'objectif de ce rapport est de mesurer nos progrès et de rendre des comptes en le partageant publiquement. Comprendre l'impact à la fois de notre modèle commercial et de nos opérations en temps réel nous aide à accélérer le changement positif."
Selon Namrata Sandhu, co-fondatrice et PDG de Vaayu : "Nous sommes à un moment critique en ce qui concerne le climat et de nouvelles recherches montrent que nous ne sommes actuellement pas sur la bonne voie pour maintenir le réchauffement climatique en dessous de 1,5°C. Les détaillants ont depuis longtemps une approche réactive, réfléchissant aux changements de systèmes et à la circularité, et souhaitant vraiment comprendre et réduire leur impact. Mais Vaayu leur permet réellement de travailler de manière proactive, en exploitant notre technologie d'intelligence artificielle et d'apprentissage automatique pour calculer les émissions en temps réel, puis les réduire en utilisant ces connaissances scientifiquement étayées. Notre collaboration avec Otrium est la première du genre à étudier le potentiel d'économie d'émissions de carbone et de déchets des modèles commerciaux à prix réduit."
Pour explorer le rapport d'impact interactif 2022 d'Otrium, cliquez ici.

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Les marques "conscientes" sur Otrium : bon à savoir

Marre de faire le tri parmi les marques pour essayer de déterminer celles qui sont vraiment "conscientes" ? On vous comprend. Chez Otrium, notre objectif est de faciliter l'achat de marques conscientes et de vous permettre de prendre des décisions éclairées en présentant en toute transparence les efforts des marques pour améliorer leur impact. Nous ne croyons pas à la perfection. Il est toujours possible de s'améliorer. Cependant, nous voulons soutenir les marques qui font des efforts et vous montrer ce qu'implique une mode consciente. C'est pourquoi nous nous sommes associés à Good On You, spécialistes de l'évaluation des marques de mode. Grâce à leur expertise. nous pouvons proposer sur notre plateforme des évaluations "conscientes" vérifiées et objectives qui vous permettront de dénicher plus facilement les marques qui correspondent à vos valeurs. Les notes Good On You que vous trouverez sur Otrium vont de 3 (C'est un bon début) à 5 (Super) en passant par 4 (Bien). Avec ce système, nous voulons encourager les marques à s'améliorer toujours plus, tout en vous permettant de soutenir celles qui font la différence. À vos paniers !
Otrium, the leading digital outlet transforming how consumers buy end-of-season fashion, debuts on Fast Company’s prestigious 2023 undefined after a year of explosive growth. Each year, the American magazine’s editors search the world for the perfect blend of the next generation of trailblazers and decade-defining disruptors. We’re solidifying our rising star status – joining the ranks of disruptors like Airbnb, Ralph Lauren, Apple & more.Otrium is changing how fashion is created and sold, challenging industry norms around overconsumption and overproduction. The outlet with a mission wants a future where every item of clothing produced is worn. Otrium empowers over 300 brands to responsibly sell excess inventory, connecting them to a community of five million consumers – and counting. Otrium has seen revenue jump of 1000% year over year and members grow at a speed of 500%. “The conversation around what to do with excess inventory in fashion has never been more timely or critical,” says Zuraihah Scott Washington, President and Chief Operating Officer. “Otrium is eliminating unsold inventory and changing the way fashion is created and sold. Through our mission to transform the end-of-season segment through technology, we’re flipping the traditional fashion industry model that relies heavily on seasonality, trend, physical retail, or stock buyers. With every item we sell, we divert textile waste away from countries like Ghana and Chile which often end up burned or in landfills.” Otrium’s free, members-only platform allows consumers to unlock exclusive access to high-quality brands like Belstaff, Mara Hoffman, APL, All Saints and Everlane for a fraction of the price – while educating consumers on the positive impact of their choices. “Our platform elevates the off-price experience for discerning brands and consumers alike,” says Washington. “Consumers want thoughtful solutions and options amidst increasing economic and climate uncertainty.” “57 percent of our community tell us they prioritize buying off-season instead of new off the rack,” elaborates Washington. “Otrium is enabling new consumer shopping experiences by offering what we like to call ‘second chance’  vs. second hand inventory seen in resale models.”  No item is left behind. Otrium ultimately connects its brand partners with preferred stock buyers and local charities for the small amount of pieces that can’t be sold through its consumer platform, optimizing a partner’s recovery value.“The ocean of possibility is blue – and we know Otrium is driving the change,” says Milan Daniels, co-founder, speaking from New York City. “While off-price fashion sales are still predominantly taking place offline, the market represents a $200 billion opportunity. By 2030, we expect our playground  to be worth as much as $480 billion  – and no new clothing in landfills.”In 2022 alone, Otrium matched over 5 million garments with new owners.
As of March 2023, 53% of Otrium’s team is women – including half of our executive leadership. Our team is a vibrant mix of perspectives, passion, and diversity – spanning multiple continents and cultures. We're celebrating two themes that aim to empower women globally: The official 2023 International Women's Day goal to #EmbraceEquity and the United Nations' #DigitALL campaign that aims to foster innovation and technology for gender equality. Both themes highlight the need for inclusive and transformative technology and digital education – topics at the heart of Otrium. We aim not only to create a future where all clothing is worn, but also a future where equality is at the forefront and all people have access to the resources they need. Ultimately, we want a future where these statistics are no longer true:• Only 63 per cent of women are using the Internet in 2022 compared to 69 per cent of men (ITU, Nov22) • By 2050, 75% of jobs will be related to STEM areas. Yet today, women hold just 22% of positions in artificial intelligence, to name just one. (WEF Report) • A study of 51 countries revealed 38 per cent of women had personally experienced online violence. (2022 Gender Snapshot Report) We’re thrilled to spotlight some of the women making a difference at Otrium through technology, fashion, and beyond. A big THNAK YOU 👏🏻 to all 100+ women behind Otirum.

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